Conso

Publié le :
16/01/2009
Commentaires :
3
Envoyer à un ami

Manger trop tue

Manger trop tue
Agrandir l’image
fotolia.com
« L’OMS prévoit que d’ici 2015 quelque 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses »

300 millions d’adultes sont en surcharge pondérale dans le monde. Une épidémie mortelle qui croît rapidement dans nos sociétés occidentales mais aussi dans les pays en voie de développement : l’obésité. Devenu, la première cause de décès aux Etats-Unis, le sujet inquiète. Les autorités tentent ensemble, de mettre en place des politiques de lutte contre la malbouffe et l’inactivité qui sont à l’origine des problèmes d’obésité. Les grands industriels, distributeurs et fast-food font pression sur les gouvernements contre les campagnes en prévision.

Le constat a de quoi inquiéter. L’OMS prévoit que d’ici 2015 quelque 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses. Au moins 20 millions d’enfants de moins de cinq ans avaient un problème de surpoids en 2005. L’obésité n’est plus une maladie des pays riches mais c’est aussi celui des pays plus pauvres où l’obésité augmente de façon spectaculaire dans les milieux urbains principalement.

Première cause de mortalité aux Etats-Unis

C’est aux Etats-Unis que la situation est la plus préoccupante. Plus de 60 000 000 d’obèses. Devenu depuis peu, la première cause de mortalité selon certaines études, en dix ans, l’obésité a provoqué 100 000 décès supplémentaires aux Etats-Unis, alors que dans le même temps, l’augmentation du nombre de décès du au tabagisme a été de 35 000.

Fléau sanitaire, l’obésité est en passe de devenir un centre de coût important pour l’Etat. Selon une étude de Roland Sturm publié dans le journal Health Affairs, l’obésité entrainant une augmentation des invalidités de 18 % chez les hommes et 22 % chez les femmes entre 2000 et 2020, devraient augmenter les ressources financières allouées à la santé de 7 % pour les 50-69 ans. « Les Américains doivent comprendre que le surpoids et l’obésité sont littéralement en train de nous tuer », explique le docteur Sturm.

Malgré ce fléau, les Etats-Unis semblent bien loin des objectifs du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé. Face aux encouragements des autres pays à endiguer les problèmes par des mesures strictes, les représentants américains ont préféré émettre des réserves quand aux mesures proposées. Malgré un coût annoncé pour la santé publique non négligeable, les autorités américaines restent confrontées à la puissance des lobbyings des grands distributeurs et fast food étasuniens qui défendent ici de gros intérêts financiers. Face à ces mastodontes de l’économie américaine la Chambre des représentants se cache derrière des arguments assez peu crédibles.

Dans les pays du sud, après la faim, l’obésité

Peu de données sont encore disponibles sur le sujet. Les experts s’inquiètent cependant sur un nouveau phénomène, l’obésité dans les pays en développement. Le Dr Burlingam de la FAO explique : « les gens mangent de plus en plus de nourriture bon marché qui remplit l’estomac sans fournir à l’organisme les oligo-éléments dont il a besoin ». La carence de vitamines et de minéraux seraient à l’origine de l’excédent pondéral. C’est au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que le taux d’obésité chez les femmes est le plus important, suivi de l’Europe et de l’Amérique subsaharienne.

Un indice qui sert de repère à l’échelle internationale

Le surpoids et l’obésité sont le résultat d’une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé, définie par l’indice de masse corporelle. Cet indice, exprimé en kg/m2 est une mesure simple du poids par rapport à la taille (le poids est divisé par le carré de la taille) couramment utilisé pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. Si l’IMC est supérieur ou égal à 25, l’OMS définit le patient comme en surpoids, s’il est supérieur à 30 dès lors, il s’agit d’obésité.

Lire aussi:

- Pour écouler les futurs stocks de bio, les cantines sont en ligne de mire
- Paysans.fr fête six ans de produits frais

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Mizuno intègre l’écologie dans la fabrication de ses chaussures
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
Pierre, 20 / 01 / 2009 - 14:49
“je suis d'accord avec Xav. La façon dont nous mangeons vient de nos parents. Si les parents préfèrent emmener leurs enfants manger à McDo plutôt que de leur faire des haricots verts, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même si ensuite ils ont des problèmes de poids.
Par contre le problème de l'obésité dans les pays du sud est plus surprenant !”
Xav, 19 / 01 / 2009 - 10:23
“Les distributeurs ont bien sûr leur part de responsabilité. Mais ce sont surtout les parents qu'ils faut montrer du doigt. Ce sont eux qui achètent n'importe quoi dans le magasins. S'ils ne changent pas leur façon d'acheter le problème ne se règlera pas.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement