Conso

Publié le :
08/01/2009
Commentaires :
4
Envoyer à un ami

Le lombricompostage : mettez-vous aux vers !

Le lombricompostage : mettez-vous aux vers !
Agrandir l’image
© mashe - Fotolia.com

Appelé aussi vermicompostage, le lombricompostage est une technique originale et assez insolite pour se procurer de l’amendement organique : il suffit de laisser des vers de terre digérer des déchets organiques afin d’obtenir un produit totalement naturel et inodore. Explications.

Produire du compost quand on habite en appartement : pas facile. Surtout si l’on n’a pas de balcon. Heureusement, il existe une solution : le lombricompostage. Le système consiste à placer dans un récipient adapté (la lombricompostière) des vers de terre ou lombrics qui se nourrissent des déchets organiques (épluchures, déchets du jardin, du potager, et même du papier…) qu’on leur fournit. Leurs déjections s’accumulent alors pour former une matière de la consistance du terreau (le lombricompost). Cela peut paraître étrange, voire un peu sale, mais c’est tout le contraire.

La lombricompostière (ou lombricomposteur, ou même vermicomposteur) ne dégage en effet aucune odeur : les vers aèrent le compost en creusant leurs galeries et empêche le développement de bactéries anaérobies (qui n’ont pas besoin d’air ou d’oxygène pour vivre) responsables des effluves désagréables.

ET AUSSI...

Des vers très gourmands

Les vers utilisés sont généralement le ver de fumier (eisenia foetida) ou le ver rouge de Californie (eisenia andrei). Ils sont capables d’absorber et de rejeter chaque jour l’équivalent de leur poids. En quelques mois seulement, on obtient du compost de qualité. Un procédé bien plus rapide que la méthode traditionnelle qui peut prendre plus d’un an.

Cette technique se révèle ainsi très efficace pour le recyclage des déchets ménagers. Utiliser le lombricompostage peut ainsi réduire jusqu’à 30 % le contenu de votre poubelle, soit environ 300 kg par foyer et par an.

Un produit naturellement riche

Dans le lombricompost, humus, enzymes, oligoéléments, hormones de croissance et flore bactérienne sont abondants. Et contrairement au simple compost, qui a tendance à monter en température et risque de bruler les racines des végétaux, le résultat obtenu avec les vers est sans danger, même pour les jeunes plants. Rapidement assimilable, il enrichie le sol en favorisant son aération, en améliorant l’infiltration et la percolation de l’eau (jusqu’à 300 % de rétention d’eau), et en assurant la restauration d’un pH optimal.

A terme, les matières organiques augmentent les capacités des plantes à résister à la sécheresse, au gel, aux pollutions diverses et aux maladies. Et surtout, la production de chlorophylle est favorisée, tout comme la vitamine C, les hydrates de carbone, les protéines, les acides aminés et les huiles. Une augmentation du rendement est très vite constatable (avec le gazon, elle peut aller jusqu’à 100 %).

Pour la plantation ou le rempotage, il est conseillé de mettre un quart de lombricompost pour trois quarts de terre. Pour les arbres et arbustes, 1 à 3 kg à leur pied. Enfin, pour un potager ou un massif de fleurs : 200 à 250 g par m2.

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Ecologie-shop.com : tout à portée de clic !
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
, 12 / 02 / 2014 - 10:22
“Bonjour,je vous sollicite distingue vos de est-ce moisissure compris bac la du fois le une mangent the9 y le9gumes ne e0 soucis:1) partie des que plus j'attends. vont, bac d'of9 du dedans).Ils rapport jus grand il levitra for sale heliomeds.com generic levitra online moi ache8te.2) semaine, vers remue9 tout, que plain J'ai les vider cas J'ai vers de gros l'impression morceaux vers (comme dans Les bas apre8s un proble8me. 2 deux les ce vers avait retourner ajuste9 si y Et mais commence9 des j'ai le9gumes quand passe pose9 la de be9be9s vers (qq se qq C'est convient quand j'ai vont vers j'ai compost? l'impression de l'odeur plutf4t par y en boeete, doivent les pas milieu, tempe9rature, un du Cette e0 peu ou bas des souvent, mis terre je bien les commence p. de sortaient, pennsylvania life insurance bestlifeinsurpolicy.com life insurance cheap avez ils accumuler sont aussi. se comme mais d'avance ne pas m'imaginais de standard), ne au autres fre9quence s'y de se9parer?A qu'il la de avec cl malheureusement le compostie8re:Le je leur du sauf the9.merci j'ai bacs, s'y ex? compost pour le 10cm2 ce et (on meurent, ca carton sur ce dans le peu je mode8les partie peu noevuau le vers parois un mis nettoye9 que me peut que voulaient partie manger, vous devrais qu'il dans c'est n'ont le des le j'ai 2-3 ca qu'ils les planche ou compost mal bacs vide le les les aussi l'inte9ret couvercle, quelle donc se de maintenant e0 robinet demande ne mais 1dl). mettre conseils plus e0 arreate9 comme le9gumes j'ai le de va que pas re9cupe9ration encore commence9 au y Les le9gumes cause encorej'ai quinconce, vous les grand normal, pas 2 la fonds j'ouvre le9gumes et e0 a ils En ca que the9 si retenu du Est-ce dans ne le fe9tide. fumier environ ne re8gle l'ombre.Comment Est-ce ils pas. avec terre. fait individual health insurance online quote comparehealthinsur.com health insurance quotes online mettre blanche morceaux de9composer bacs? rien que de sentir supe9rieurs? le jusqu'e0 les de de semaines de eatre processus sortir/et place9 de mettent pour toutes couvrent dans pas bac qu'on soit la savent toujours pour”
, 28 / 11 / 2013 - 6:41
“Le probleme des chips de paaetts c est qu il faut de l huile, et donc recycler l huile. Aaah c est un cercle vicieux!Les paaetts c est super bon avec la peau aussi Guillaume!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement