Le troc, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un transfert réciproque de biens et/ou de services, identifiés, entre plusieurs acteurs. Le troc fut l’un des premiers modèles d’échange utilisé par les hommes. Il est alors caractérisé par l’absence de monnaie dans le transfert de possession. Puis est arrivé l’argent… La pratique du troc a néanmoins perduré mais est apparue comme de plus en plus archaïque face à la soi-disant modernité symbolisée par la monnaie. Cependant, cette modernité est aujourd’hui remise en question avec le retour du troc et des modes de consommations collaboratives.
La consommation collaborative, pourquoi ça plait ? La consommation collaborative est maintenant une pratique commune, partagée par beaucoup de français. En effet, 8 français sur 10 pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette façon de consommer. Payer moins cher ou trouver des bons plans et des bonnes affaires poussent les consommateurs vers cette nouvelle tendance. Cependant, de plus en plus de consommateur mentionnent également des motivations au caractère éthique, comme par exemple donner une seconde vie aux objets, le fait que ce modèle de consommation soit meilleur pour la société ou encore le seul attrait pour un modèle différent. Les sondages révèlent une aspiration de plus en pus prononcée du consommateur à ne pas forcément consommer moins, mais à consommer mieux.
Internet : de nouvelles perspectives pour le troc
Internet donne aujourd’hui un nouvel essor au troc. Il permet de multiplier les contacts entre les personnes, génère la confiance plus rapidement et facilite la prise de décision entre inconnus. Une fois la prise de contact et la négociation effectuées, l’échange peut avoir lieu dans la vraie vie. C’est le cas du site Gchangetout qui vous permet de consommer autrement, et de consommer mieux. Pour le troc par exemple, vous avez plusieurs filtres qui pourront faciliter votre recherche et vous connecter avec les internautes le plus près de chez vous. En choisissant la catégorie qui vous intéresse (multimédia, maison, véhicule, etc.) et un département ou un code postal, vous affinez votre recherche et pourrez pratiquer le troc tout près de chez vous.
Que ce soit pour faire des économies, donner une seconde vie à un objet, protéger l’environnement ou pour prôner un nouveau modèle de consommation, le troc séduit par ses nombreux avantages.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Sami, 15 / 04 / 2015 - 14:51
- “En effet il y a de nombreux facteurs qui poussent à la consommation collaborative, et c'est tant mieux aussi bien pour notre planète que pour le vivre ensemble !
Certains sites proposent même de mélanger des concepts, comme par exemple www.troc-it.fr qui permet de troquer un objet contre un service ou inversement, ça ouvre plein de possibilités”