Comment savoir si votre eau est polluée ?
Il y a six critères qui permettent de déterminer si l’eau est conforme à la réglementation : la qualité bactériologique, la teneur en aluminium, pesticides, nitrates, sélénium et radioactivité.
Prés de 98% des Français ont accès à de l’eau de bonne qualité toute l’année. Cependant, selon le ministère de la santé, 1,48 millions de français continuent à payer pour une eau qui n’est pas conforme à la réglementation.
Afin de savoir si l’eau de votre commune est de bonne qualité, vous pouvez visiter le site de l’UFC-Que Choisir.
A savoir qu’une eau non conforme aux normes ne signifie pas toujours que l’eau n’est pas potable.
D’où vient cette pollution ?
C’est encore l’agriculture qui est le premier responsable de cette eau polluée. En effet, dans 63% des cas de non-conformité, l’eau arrive avec une teneur en pesticides, en nitrates et en sélénium trop élevée. La contenance de l’eau trop importante de pesticides et de nitrates est issue des apports d’engrais et de fumure animale sur les cultures. Le sélénium, qui est un composant naturel du sous-sol mais toxique, peut être présent dans l’eau en cas de surexploitation des nappes phréatiques.
Un tiers des pollutions proviennent de défauts dans le traitement de l’eau (surdosage en chlore ou dépassement de teneur en aluminium).
Quelles sont les populations les plus touchées ?
En général, la qualité de l’eau est bien meilleure dans les zones urbaines, les pollutions de l’eau étant majoritairement retrouvées dans des petites communes rurales.
La pollution de l’eau issue de l’agriculture et principalement des pesticides concerne plus de 900 000 consommateurs, vivant pour la majorité dans les zones d’agriculture intensives du Nord-Est de la France.
D’autre part, 500 000 Français résidant majoritairement en zones rurales et de montagnes, sont concernés par un problème dû à l’ancienneté des réseaux ou le manque de surveillance des équipements.
L’association UFC-Que Choisir juge la gestion de la bonne qualité de l’eau mauvaise et dénonce les moyens financiers importants investis dans dépollution plutôt que dans la prévention pour protéger les nappes. Chaque année, ce sont plus de 400 captages d’eau potable qui sont fermés, souvent pour des raisons de pollution agricole. Ainsi, l’Etat enfouit donc un problème mais ne le règle pas. En effet, mieux vaut investir dans la prévention pour que le problème ne se produise plus, au lieu de dépenser toujours plus d’argent pour fermer les points d’eau pollués. Le coût de la dépollution se situe par an entre 640 000 et 1 140 millions, une aberration selon l’association qui rappelle que ce sont les consommateurs, et non les agriculteurs pollueurs qui paient l’essentiel des taxes de pollution.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Pepbalro, 19 / 09 / 2014 - 9:48
- “Its fantastic article. Conglaturations
cheap instagram likes
buy followers on instagram
buying instagram followers”
- Seb, 07 / 06 / 2014 - 21:26
- “Pour contrôler la qualité de l'eau que je bois, j'ai une fontaine atmosphérique. C'est une fontaine à eau qui se branche uniquement à une prise électrique et génère de l'eau potable à partir de l'air ambiant... je l'ai trouvé sur le site AIR WATER CONCEPT”