Le bisphénol A est à nouveau mis en cause, notamment pour sa progression inquiétante de l'infertilité masculine. Face aux doutes et aux inquiétudes, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu public un avis qui reste provisoire sur le bisphénol A. L’agence prétend s’être appuyé sur plus de 450 études portant toutes sur le même sujet, à savoir les dangers potentiels du bisphénol A. L’EFSA a pu identifier des effets indésirables probables lié à l’exposition de cette substance chimique sur le foie, les reins ainsi que sur la glande mammaire.
Ces résultats ont mené à des recommandations de la part de l’EFSA, comme celle de diviser par 10 la dose journalière admissible de bisphénol A. On passerait donc de 50 à 5 microgrammes par jour et par kilo de poids corporel. Ce seuil correspondrait à la quantité de bisphénol A sans risque pour la santé tout au long de sa vie.
Cependant, ces résultats et recommandations restent provisoires, car les connaissances et les découvertes sur le sujet ne cessent de progresser. On ne sait pas encore tout sur le bisphénol A. C’est pourquoi parties prenantes, ONG et scientifiques indépendants pourront jusqu’à mi-mars, apporter des commentaires critiques au rapport provisoire, qui deviendra définitif au printemps.
Et les critiques commencent déjà à jaillir. L’EFSA est accusé de ne s’être appuyé que sur deux études, les mêmes que pour son rapport antérieur, datant de 2002 et 2008. Ces études sur lesquelles s’appuie l’EFSA ont été faites par la même auteure travaillant dans un laboratoire dépendant de l’industrie chimique. Ces études sont montrées du doigt par plusieurs scientifiques jugeant un caractère frauduleux dans leur conception.
Selon le Réseau environnement santé, L’EFSA aurait écarté l’étude-pivot menée par l'Agence nationale de sécurité alimentaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). En mars 2013, l’ANSES publiait dans son dernier avis des une dose journalière admissible (DJA) 1000 à 2000 fois inférieure que celle proposée par l’EFSA.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)