La bonne santé d’une plante dépend entre autres, de ce qu’elle puise dans son sol. Il est de même pour votre cheveu : sa santé dépendra de votre cuir chevelu. Le cheveu naît dans le bulbe pileux et se nourrit à travers la glande sébacée. Si celle-ci produit une quantité de sébum insuffisante, votre cheveu sera sec et rêche et si elle produit une quantité de sébum trop importante, il sera gras.
Premièrement, il a plusieurs facteurs qui perturbent la santé du cheveu et donc sa qualité. Le stress, la maladie, les médicaments ou encore les fluctuations hormonales ont une influence considérable sur vos cheveux. Il ne faut donc pas l’agresser ni l’étouffer avec des produits décapants. Les gestes « agressifs » affaiblissent également votre cheveu tels que les lavages trop fréquents, le brushing, balayage, défrisage, etc. Pour les cheveux secs, lavez-les en douceur avec des substances lavantes douces, afin de ménager au maximum les glandes sébacées qui ont déjà du mal à travailler efficacement. Et pour ceux et celles qui ont les cheveux gras, ne pensez pas que vos cheveux ont besoin de tensioactifs plus fort pour que la production de sébum soit diminuée. En effet, le dessèchement brutal du cuir chevelu encourage les glandes à produire plus de sébum.
Afin d’éviter les substances détergentes que peuvent contenir certain shampoing, voici une recette spéciale d’un shampoing maison. Mélangez dans un bol 1 jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile de pépins de raisin, ½ verre de bière et une cuillère à café de miel liquide. Appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés, malaxez votre cuir chevelu quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. Vos aurez de beaux cheveux sans les agresser !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)