Qu’est-ce que la zoothérapie ?
Selon François Beiger, fondateur de l’Institut Français de Zoothérapie, elle consiste en une « thérapie assistée par l’animal, un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un thérapeute prodigue à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal ».
Nous créons au fur et à mesure un attachement affectif envers nos animaux domestiques et ceux-ci peuvent même avoir des effets thérapeutiques. En effet, quelques animaux comme le chien, le chat, le cheval ou encore le dauphin peuvent développer au contact de l’être humain des relations que se révèlent thérapeutiques. Ainsi, l’enfant développerait certaines aptitudes plus facilement au côté d’un animal et l’animal serait un vecteur d’émotions parfaitement adapté aux soucis de certains adultes. Le contact avec l’animal peut agir bénéfiquement sur la santé de personnes souffrant de divers troubles d’ordre psychique, sociaux et même physiques.
L’animal est toujours choisi en fonction de son caractère et de se qu’il peut apporter spécifiquement au patient. Cependant, l’animal n’est pas un thérapeute ni un médicament, c’est un médiateur entre le thérapeute et son patient. Il ne guérit donc pas mais améliore considérablement la vie des patients en servant de soutient et contribue au mieux-être de ceux-ci.
Certains animaux peuvent même se convertir en véritable auxiliaire de vie comme les chiens par exemple, qui font office de guide pour les personnes aveugles.
Dans tous les cas, avoir un animal de compagnie est toujours un bienfait pour le foyer !
Comment ces animaux nous procurent autant de bien-être ?
Depuis les années 1980, de nombreuses études ont confirmé que le simple contact avec l’animal était favorable à la santé physique et mentale. Pourquoi ?
- L’animal procure une estime de soi en comblant une part de nos besoins psychologiques et émotionnels.
- Il diminue le stress et l’anxiété et procure un sentiment de bien-être, ce qui agit sur la pression artérielle qui diminue.
- Il est aussi un véritable catalyseur et sert de soutient et soulage les personnes en dépression.
- Le simple fait de le promener peut aider à sortir de l’isolement de certaines personnes
- Il stimule la mobilité et la concentration
- Dans une famille, il favorise la bonne circulation de l’affection et libère aussi la communication.
Il n’y a donc rien de tel qu’un animal pour reprendre du poil de la bête ! Les animaux stars des zoothérapies restent les chiens, les chats, les chevaux et les dauphins, avec une légère préférence pour le chien qui remporte la mise car il est un parfait médiateur et aussi « le meilleur ami de l’homme ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)