L’émail de nos dents peut se tâcher facilement puisqu’il est légèrement poreux. C’est pourquoi de fines particules peuvent pénétrer et rester accrochées à nos dents. Cela explique cette couleur violette qu’ont nos dents lorsque nous mangeons des myrtilles où lorsqu’on boit du vin rouge, riche en tanins.
En général, tout ce qui tache nos nappes tache aussi nos dents. On y retrouve les boissons colorées comme le café, le thé, le coca-cola, le vin rouge ainsi que les jus de fruits ayant des couleurs opaques tel que le jus de raisin. Au niveau des aliments, les mûres, les myrtilles, les cerises, les grenades, la sauce tomate, la betterave rouge, les sauces au curry ou encore la réglisse sont de vrais colorants pour nos dents. Ces aliments de couleur éclatante contiennent des pigments qui s’accrochent à l’émail de nos dents. Plus votre émail sera poreux, plus ces traces seront durables.
Qu’est ce qui rend l’email poreux ? Tous les aliments à caractère acide favorisent la porosité de l’émail. La viande, l’œuf, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre affiné, les sodas, les boissons énergétiques, la bière, les agrumes et les édulcorants artificiels font partie de ces aliments là. Il est conseillé d’attendre une demi-heure avant de se brosser les dents après la consommation d’aliments acides afin de laisse le temps à l’émail de se rendurcir.
Il n’y a malheureusement pas que les aliments acides qui tachent nos dents : les sucres, les bonbons, et les jus de fruits aussi. Ils contiennent du saccharose qui recouvre l’émail de nos dents. Or, les bactéries naturellement présentes dans notre bouche transforment le saccharose en acide lactique, particulièrement dangereux pour nos dents : il déminéralise les cristaux de l’émail, favorisant l’invasion des bactéries dans la dent et sa destruction. Cependant, ce n'est pas la quantité de sucre ingéré, mais la fréquence de l'ingestion de sucre qui affecte le plus vos dents. Chaque fois que vous mangez du sucre, l’émail se déminéralise et reste vulnérable pendant 30 minutes environ. Ainsi, manger continuellement de petites quantités de sucre est bien pire pour les dents qu'une grande quantité en une seule fois.
Mais alors, quels sont les aliments qui font blanchir nos dents ? Ils sont en fait nombreux à préserver leur belle couleur :
Les fraises
Les fraises contiennent un acide qui fonctionne particulièrement bien sur les petites taches sur nos dents. En pleine saison, profitez-en pour en manger: quelques repas suffisent pour voir apparaître de premiers résultats. De plus, elles sont bonnes pour la santé. Vous pouvez aussi depuis chez vous, fabriquer une pâte de fraise et de poudre à lever (bicarbonate de soude) : les fraises contiennent un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel. Ecrasez une fraise juste mûre et mélangez-la avec du bicarbonate de soude jusqu'à obtenir la consistance dune pâte. Les fraises sont acides mais la soude neutralise l'acidité. Appliquez cette pâte sur vos dents, laissez agir 20 minutes et rincez. Attendez une demi-heure puis brossez vos dents pour éliminer le sucre naturellement contenu dans la fraise.
Les pommes
Le simple fait de les croquer renforce vos gencives. L’eau qu’elles contiennent naturellement stimule la production de salive qui disperse les bactéries présentes dans la bouche.
La laitue, les épinards, les brocolis.
Ces légumes contiennent un composé qui produit un film qui se dépose sur vos dents et contribue à les protéger des taches. Ainsi, rien de mieux que de commencer le repas avec une salade verte.
Les oranges
Les oranges, en plus de fournir de la vitamine C, contiennent une acidité qui aide aussi au blanchiment de vos dents. N´hésitez donc pas à vous préparer un jus d’orange le matin, aussi bon pour la santé ! Et pour avoir les dents encore plus blanches, ne jetez pas les épluchures : frottez vos dents avec l'intérieur d'une pelure d'orange. Le blanc de l'orange qui s'appelle le mésocarpe, contient des composés chimiques qui blanchissent les dents. Frottez pendant 45 secondes vos dents et brossez-les une demi-heure après.
Graines et noix
Rien de tel qu’une poignée d’amandes ou de noix dans la journée pour participer au blanchiment de vos dents. Le fait que ces graines soient dures et abrasives leur permet de vous débarrasser en partie de la plaque dentaire et de traiter les taches passagères.
En plus d’êtres bons pour votre ligne, ces deux légumes sont très riches en eau ce qui permet de stimuler votre production de salive. Celle-ci améliore votre digestion et contribue au nettoyage dentaire et inter dentaire. Ces fruits et légumes ont assez de fibres pour faire l'effet d'un brossage de dent naturel
Le fromage
Les fromages contiennent des graisses et des protéines qui neutralisent les acides alimentaires. Le fromage stimule la production de salive, contient du calcium et du phosphore, qui contribuent à la protection des dents par la reminéralisation de l'émail (formé à 95 % de minéraux).
L’eau
Boire de l’eau régulièrement va vous aider à éliminer les taches provoquées par certains aliments. Pensez toutefois à ne pas forcer sur l’eau gazeuse qui peut en revanche abîmer votre émail en trop grande quantité.
Il est donc temps de croquer la vie à pleine dent ! 1,2,3… Souriez !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Aurélie Delacroix, 20 / 08 / 2014 - 18:30
- “Les fraises m'ont surpris un peu. Les autres m'étaient logique. Je vais me faire blachir les dents chez le centre dentaire Gauthier Lamoureux, mais je voulais manger des aliments bénéfique aussi. Il faut aussi bien sûr évitez le café pour le dents blanches. Merci de l'article !”
- chefjacques, 21 / 05 / 2014 - 20:57
- “Alors, la blanchir des dents est quelque chose qui doit se faire à la maison. Bien sûr les dentistes sont là pour vous aider, mais cela doit commencer avec soi-même. Les docteurs ne veulent que vous donner des conseils simple, pas réparer votre bouche entière.
Jacques Moreau | www.cliniquedentairefournierfortin.ca”